Volontariat : le processus de recrutement

Candidature, formations, délais… Découvrez tout le processus de recrutement et les démarches à suivre pour partir en volontariat avec la DCC.

Une information en ligne avec le témoignage d’un ancien volontaire vous est proposée chaque mois : 1 heure pour poser toutes vos questions. Voir les dates des prochaines réunion.

Les 4 stages par an favorise davantage de souplesse pour des départs toute l’année. 

Vous postulez au volontariat de solidarité internationale ? (1 à 2 ans)

Vous avez plus de 21 ans et vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement pendant au moins 1 an ? Postulez au Volontariat de Solidarité internationale !

Vous postulez à volontariat en mission solidaire ? (3 à 6 mois)

Vous avez plus de 18 ans et vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement pour quelques mois ? La mission solidaire est faite pour vous !

Deux types de mission, 1 seul parcours de formation :

1 – Vous envoyez votre CV et le dossier de candidature rempli sur  la page de candidature du site ou par mail. Vous souhaitez partir en couple ? Chacun rempli un dossier, en précisant bien que vous êtes en couple, (pour que nous puissions vous envoyer au même endroit…)

2 – Un salarié du siège vous appelle pour vous souhaiter la bienvenue à la DCC 🙂  C’est l’occasion de faire plus connaissance et de répondre aux questions.

3 – Si votre candidature est retenue, la DCC effectue une recherche correspondant à votre profil et à votre projet de volontariat, en fonction des besoins de ses partenaires afin de trouver la meilleure adéquation possible.

4 – Une mission vous est proposée. Après un échange avec le chargé de mission, vous faites part de votre décision à la DCC sous 8 jours.

5 – Vous participez à la session « Choisir »Durée : 3 jours. Elle vous permettra d’affiner votre projet de départ en volontariat. A l’issue de cette session, le candidat et la DCC peuvent valider l’affectation de manière définitive.

6- La fiche de poste vous est envoyée. Après un échange avec le partenaire, vous donnez votre accord définitif à la DCC sous 5 jours.

7 – Vous participez à un stage « Partir ». Durée : une semaine. Il vous permettra de vivre, avec d’autres volontaires sur le départ, une préparation « intensive » sur des thématiques liées au volontariat (santé, sécurité, insertion locale, gestion de conflit, spiritualité, contexte de la zone, sociétés et cultures…)

8 – Vous partez en mission.

9 – Au retour, vous participez à une session « Revenir ». Durée 2 jours. Une journée d’aide au retour à l’emploi est également proposée à ceux qui le souhaitent.

=> La DCC vous accompagne tout au long de votre volontariat.

=> Les engagements réciproques avec le volontariat DCC

Les volontaires vous racontent leur expérience

La DCC nous donne d’excellents supports de formation

Pascale, formatrice DCC

Mon engagement bénévole m'a appris à écouter...

Antoine, ancien chargé de mission au Tchad

Sans vouloir changer le monde, ni implanter une culture ou une façon de soigner

Claire, infirmière puéricultrice au Cameroun