imprimer | plan du site | crédits

Rechercher

Le volontariat

Le volontariat DCC

 

  • Les volontaires sont attendus pour remplir une mission professionnelle mais l’insertion dans la vie locale, dans la vie ecclésiale, fait partie intégrante du témoignage attendu par le partenaire.

Ils sont invités à partager le quotidien de leurs voisins, de leurs collègues, pour découvrir leur culture et partager la leur.
  • Les conditions de vie modestes ainsi offertes favorisent l’insertion dans la vie locale et les relations avec les collègues du projet.

Certains vivent seuls, d’autres en collocation avec d’autres volontaires, quelques uns dans des communautés religieuses.
  • Certaines missions sont dans des zones très isolées, d’autres au cœur de grandes métropoles.

Suivi sur le terrain

 

  • Un chargé de mission, bénévole, suit les volontaires :

Il garde le contact par mail, téléphone si nécessaire.

Il effectue une visite par an pour faire le point avec le volontaire et le partenaire, et faciliter ainsi la suite de la mission.
  • En appui aux chargés de mission, l’équipe du service des postes joue aussi un rôle de modérateur et d’appui : 

La DCC demande aux volontaires de renvoyer un rapport tous les 6 mois pour mesurer l’avancée de la coopération.

Tous les deux mois, nous envoyons des nouvelles du monde entier et l’actualité du siège de la DCC.

    Témoignage
    Jean-Marie Richard, chargé de mission en Algérie

    « Des kilomètres à pied avec les volontaires qui me conduisent sur leur lieu d’activité, lieu aussi de communautés solidaires.

     

    Nous marchons, nous nous apprivoisons…

     

    Une simplicité s’établit au travers et au-delà des différences, celle de l’âge en premier lieu.

     

    Un stylo, omniprésent, pour noter au plus vite les observations, les demandes sans les oublier, pour mettre en forme ce compte-rendu que je laisserai à la DCC à mon retour. »